« LoSonnante » : le son par conduction osseuse

Dans le cadre de la commande « Belvédère Augmenté », la réflexion a été posée sur le son : comment augmenter les points de vue par la dimension sonore ? La question du sensible, des sens qui sont stimulés, est ainsi posée.

A l’origine, deux projets nous ont particulièrement interpellé : le « Touched Echo » proposé par l’artiste Markus Kison à Dresde (Allemagne), et le « Listen Tree » développé par des chercheurs du MIT aux Etats-Unis. Ces deux projets font appel à un système de diffusion sonore qui s’intègre parfaitement dans son environnement : léger, pratiquement invisible, et particulièrement inaudible puisque fonctionnant par conduction osseuse : seul le contact avec le support permet d’entendre les sons diffusés, par vibration des os de l’oreille interne.

Pour le projet « Belvédère Augmenté », nous avons donc cherché à recréer ce principe de diffusion sonore par conduction osseuse. Un prototype a donc été conçu et réalisé, afin de permettre une utilisation publique sur site touristique. LoSonnante, nom de baptême provisoire, est née. Ce prototype prend la forme d’une boîte : le support qui émet les vibrations est constitué d’une tige en métal et un Raspberry (micro-ordinateur) équipé de capteurs sensitifs permet à l’utilisateur de choisir la piste audio à écouter. Le montage de ce dispositif a été réalisé au FabLab de la Casemate, à Grenoble.

Pour écouter les enregistrements effectués, c’est par ici !

Le dispositif LoSonnante a été présenté au public lors des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015 : visitez cet article pour plus de détails.

Pour accéder à la présentation du dispositif à la Grenoble Mini Maker Faire : visitez cet article.

Un site web dédié à la poursuite du dispositif LoSonnante a été ouvert depuis novembre 2016. Rendez-vous à l’adresse suivante pour être au courant de la suite du projet : https://losonnante.wordpress.com

 

Publicités

2 réflexions sur “« LoSonnante » : le son par conduction osseuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s