Présentation in-situ lors des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015

Affiche journées du patrimoineA l’occasion des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015, les dispositifs réalisés ont été installés dans l’espace public : il s’agissait de soumettre nos propositions et d’en évaluer l’impact et la réception.
Pour cela, deux sites principaux ont été retenus : le Bois d’Amour à Bilieu, et le Yacht Club à Charavines. L’événement a été monté avec les acteurs de ces deux sites : la gérante du Comptoir du Bois d’Amour d’une part, et les responsables du Yacht Club d’autre part. Ainsi une exposition de photos se basant sur la collection de M. Yves Corino « Charavines autrefois » a été mise en place au Bois d’Amour, tandis que le Yacht Club organisait pour l’occasion des sorties en baleinière à tarif réduit.

Tant pour les dispositifs sonores, l’exposition photographique, ou les sorties en baleinière, l’accueil de cette initiative fut très positif : des choses nouvelles, inhabituelles, qui ont permis de dynamiser, le temps d’un week-end, des lieux autour du lac.

Pour le projet Belvédère Augmenté, ces deux journées ont permis de confronter le prototype réalisé à une utilisation publique. L’originalité du dispositif a suscité un très vif intérêt ; les passants se prêtaient volontiers au jeu, tous âges confondus, et les réactions ne se faisaient pas attendre : « C’est super, je sens les vibrations dans mes bras ! » ; « C’est complètement contre-intuitif ça : se boucher les oreilles pour entendre…!« .
Et certains n’ont pas hésité à prendre du temps pour tester différentes façon d’écouter, et chercher la meilleure position pour entendre.

Si la qualité d’écoute reste largement perfectible, le dispositif a en tous les cas reçu un accueil extrêmement favorable : de par sa nouveauté, son originalité, mais aussi la légèreté et la discrétion : pas de gène auditive pour les personnes autour, pas de matériel encombrant comme un casque, et insertion idéale dans son environnement.

Publicités

Une réflexion sur “Présentation in-situ lors des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s